Se préparer à un voyage en Inde et au choc culturel
L’Inde est un immense pays, avec une culture millénaire. Cette culture, si éloignée de la notre, peut choquer le voyageur indépendant.
Beaucoup considèrent l’Inde comme le pays le plus « difficile » pour un voyageur indépendant. Se préparer à son voyage en Inde est indispensable pour un voyage réussi!
L’Inde, un pays qui peut choquer!
Pour de multiples raisons, l’Inde est un pays qui peut choquer le voyageur. Certains voyageurs reviennent même déçus de l’Inde pour diverses raisons.
Une bonne préparation est nécessaire pour être prêt à « affronter » l’Inde, un pays si différent du notre.
Pourquoi l’Inde peut choquer? Voici quelques unes des causes principales.
Différence de culture
Premier point, la différence de culture entre l’Inde et l’Europe. Un écart considérable.
L’hindouisme est une religion vraiment à part et vraiment différente des religions que l’on peut connaitre en Europe voire même ailleurs dans le monde.
Egalement, la culture indienne est très éloignée de la notre sur bien des questions.
Ce gap culturel peut choquer certaines personnes. Pour d’autres, c’est le dépaysement absolu!
Des villes « crowded«
En Inde, dans les grandes villes, il y a du monde partout. Trop de monde!
L’absence de trottoirs dans la plupart des rues, la pollution extrême, la chaleur, les bouchons et le nombre impressionnant de personnes font des villes de l’Inde des villes bien à part!
Pour avoir visité plusieurs grandes villes dans le monde, comme Bangkok, Le Caire, Tokyo ou encore Pékin, les villes d’Inde sont à part, vraiment à part!
Je peux aisément comprendre que certaines personnes ne supportent pas les déplacements dans ce bordel! Une heure à Old Delhi doit suffire pour démoraliser certaines personnes ;-)
L’Inde et l’hygiène
Gros défaut de l’Inde, l’hygiène. Il y a un manque cruel d’hygiène en Inde et hélas, quasiment partout. Pour les déchets dans les rues, les toilettes mais aussi et surtout les restaurants ou les étals de street food.
Huile douteuse, produits conservés à l’air libre à 35°, naan étalé par terre, et bien d’autres choses sont monnaie courante en Inde. Difficile pour certains d’accepter de manger dans ces conditions.
J’ai mangé un peu partout et je ne suis pas tombé malade mais cela peut arriver vu l’hygiène en Inde…
Estomac fragile? Evitez la street food et préférez des restaurants plus classes où l’on peut imaginer (espérer?) que les conditions d’hygiène sont meilleures…
La pauvreté et l’importance de la vie humaine
La pauvreté est omniprésente en Inde. Dans les villes, dans les campagnes. Mais aussi dans les gares et partout ailleurs.
Dans un pays de plus d’un milliard d’habitants, on se rend vite compte que l’importance de la vie humaine est bien différente qu’en Europe.
Il y a des sans-abris un peu partout et ils vivent dans des conditions déplorables. Incomparable à la misère que rencontre déjà un SDF en Europe.
Dur de s’habituer à ces visions et pourtant vous risquez d’en rencontrer durant tout votre voyage. Sentiment complet d’impuissance tellement les sans-abris sont pauvres et nombreux.
Comment préparer son voyage en Inde?
Il y a plusieurs façons de se préparer à un voyage en Inde.
Si l’on a déjà voyagé dans des pays en développement, cela peut fortement aider à s’adapter à l’Inde et accepter les différences culturelles et la pauvreté. Dans le cas contraire, si vous n’êtes jamais sorti d’Europe, cela risque d’être plus compliqué.
Pour préparer votre voyage en Inde, quelques pistes et conseils:
- renseignez-vous sur la culture indienne, l’hindouisme et le système des castes
- réservez vos billets de train à l’avance depuis internet pour éviter les galères (trains complets, déplacements inutiles, …)
- si vous souhaitez vous déplacer en voiture, je vous recommande très vivement de passer par les services d’un chauffeur (beaucoup d’agences proposent des prestations voiture + chauffeur, carburant inclus et c’est très abordable)
- emportez avec vous quelques médicaments notamment pour d’éventuels problèmes gastriques
- boire uniquement de l’eau en bouteille
Concernant la préparation psychologique, je pense qu’il est important de commencer par des villes « soft ». Si vous vous plongez en plein coeur de Varanasi, Agra ou Old Delhi pour débuter, ça risque d’être dur si vous n’avez pas beaucoup voyagé avant. Débuter par le sud de l’Inde ou une ville plus petite comme Jodhpur ou Jaisalmer peut être un bon moyen de s’habituer à l’Inde.