Visiter le Caire
Visiter le Caire ne se résume pas aux pyramides de Gizeh. Même si il faut avouer que c’est surement le monument phare et le symbole de la ville, le Caire possède de nombreux autres atouts!
Si vous partez en Egypte, il faut selon moi consacrer quelques jours pour à la visite du Caire, je dirais même que 3 jours est un grand minimum pour profiter de la ville et visiter le Caire.
Les pyramides de Gizeh
Les pyramides de Gizeh, c’est incontestablement le site phare du Caire. J’en parlais dans un post précédent, les pyramides de Gizeh font partie des 3 sites historiques qui me fascinent.
Difficile de rester de marbre face à des monuments si impressionnants et si anciens.
Prenez votre temps pour visiter les pyramides de Gizeh, j’y suis resté plus d’une grosse demi-journée, à observer et me balader autour de ces pyramides impressionnantes.
Point d’orgue de la visite du plateau de Gizeh, monter à l’intérieur de la pyramide de Kheops. A ne pas rater même si il faut payer un supplément!
Comme nous allons l’aborder dans le paragraphe suivant, visiter le Caire ne se résume en une halte express sur le plateau de Gizeh, comme pour beaucoup de voyageurss qui suivent un voyage organisé au pas de course…
Visiter le Caire, c’est aussi …
Fidèle à ce que j’ai déjà évoqué à plusieurs reprises sur mon blog de voyage, le but ici n’est pas de lister les points d’intérêt du Caire. Le but est de convaincre ceux qui comptent passer 24 heures au Caire qu’ils se trompent.
Visiter une ville, visiter un pays n’est pas courir aux 4 coins du pays pour observer en vitesse les monuments clés. Il faut prendre son temps et une ville se découvre à travers ses différents quartiers et non pas en faisant les 2 ou 3 visites phare de la ville!
Pour vous prouver que le Caire est une ville digne d’intérêt et que l’on peut passer aisément 3 jours à visiter le Caire, voici quelques idées de visites!
L’architecture variée des mosquées du Caire
Le Caire recense des dizaines de mosquées. En fonction de l’époque de construction, l’architecture peut être très différente. Il y a de nombreux styles de mosquées au Caire et c’est lié au riche passé historique de la ville.
Architecture fatimide, mamelouk ou encore ottomane, les mosquées du Caire sont très variées et certaines sont tout simplement magnifiques.
Je vous recommande de visiter les mosquées suivantes:
- mosquée Al-Azhar
- mosquée Sultan Hassan
- mosquée Ibn Touloun
- mosquée Mohammed Ali (au sein de la citadelle du Caire qui est à visiter également)
Le Vieux Caire (quartier copte)
Le Vieux Caire correspond en fait au quartier copte. C’est là où l’on trouve les plus anciennes églises du Caire mais aussi les ruines de la forteresse de Babylone, ancienne forteresse romaine.
Ce quartier est peu étendu et se visite très bien à pied sur une grosse demi-journée, voire sur une journée.
A noter, vous pouvez également visiter la mosquée Amr Ibn el As, plus ancienne mosquée d’Afrique. La mosquée est située juste à côté des principaux monuments du Vieux Caire.
Découvrir la cuisine égyptienne
La cuisine égyptienne est digne d’intérêt et un séjour au Caire permet de découvrir cette cuisine assez peu connue en Europe.
Shawarma, falafel, koshari, gâteaux ou encore karkadé et café à la cardamome sont des spécialités d’Egypte que vous trouverez assez facilement au Caire.
Prenez le temps de découvrir ces plats dans les restaurants traditionnels du Caire.
Khân al Khalili
Khân al Khalili, bien que très touristique, mérite une visite car c’est le cœur historique du Caire médiéval et le plus grand souk de la ville.
Construit dans l’enceinte du Caire Fatimide, c’est également un incontournable pour quelqu’un qui visite le Caire.
Vous y trouverez de nombreuses boutiques, commerces de tous les jours, vendeurs d’épices. Mais aussi des maisons traditionnelles ou encore de nombreux monuments comme des écoles coraniques, des mosquées ou encore des wakâla (caravansérail).
Se balader le long du Nil
Se balader le long du Nil peut aussi être agréable, surtout en début de soirée car c’est une des occupations phare des jeunes habitants du Caire.
Il y a beaucoup de monde, quelques vendeurs de fruits secs et une vue magnifique sur le Nil, fleuve mythique.
J’arrête ma liste ici mais je pourrais encore vous partager de nombreuses idées de visite au Caire.
J’espère que si vous partez en Egypte, vous opterez pour un parcours avec au moins 3 jours au Caire pour découvrir la ville et ses nombreuses richesses.
Lorsque j’avais visité l’Egypte et notamment Le Caire, nous y avions passés 2 jours. C’est vrai que ce n’est pas assez. Il y a tellement de lieux à découvrir. Il me semble qu’il est possible de faire du bateau sur le Nil.
Le Caire est une ville qui m’attire énormément. Dommage que je n’y sois pas allé avant la révolution car en ce moment c’est surement la ville la plus risquée en Egypte.
Même si le risque n’est pas toujours présent il est difficilement prévisible :(
Ici Pizza Articles récents de Pizzeria Nantes