Aller aux USA: formalités administratives
La réputation des formalités administratives d’entrée aux USA est plutôt mauvaise.
Il s’avère cependant que ces formalités sont bien plus faciles depuis quelques années et, en étant français, il est désormais relativement facile de remplir ces formalités. Il y a néanmoins quelques petits cas particuliers.
Clarifions ce sujet pour être sûr de pouvoir débuter son voyage aux USA et ne pas être refoulé lors de votre atterrissage sur le sol américain!
Besoin d’un visa ou non?
Si vous êtes français, logiquement, vous ne devriez pas avoir besoin de visa pour un voyage aux USA. Beaucoup pensent qu’il faut un passeport électronique ou biométrique pour aller aux USA sans visa! C’est faux! Il faut en fait un passeport à lecture optique.
Jusqu’à peu, il y avait encore des passeports sans lecture optique mais ce n’est plus le cas. Ces passeports avaient été distribués en 2003 ou 2004 de mémoire. Tous les passeports actuellement valables pour encore 6 mois sont donc éligibles à un voyage aux USA sans passeport.
Remarque importante, un visa est obligatoire pour les passeports d’urgence! Ne l’oubliez pas!
Le visa a été remplacé par une formalité administrative plus simple, moins contraignante et surtout moins onéreuse, l’ESTA. Explications à suivre.
Remplir son ESTA
L’ESTA est globalement la formalité administrative qui remplace le visa pour les USA. Deux possibilités s’offrent à vous pour vous munir de votre ESTA.
Remplir son ESTA soi-même sur le site officiel américain
Pour obtenir votre ESTA, rendez-vous alors sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/
Le formulaire peut se remplir en 5 à 10 minutes. Vous obtenez votre ESTA dans la plupart des cas dans la foulée et dans certains cas quelques jours plus tard.
Les renseignements demandés sont plutôt basiques (nom, prénom, adresse, numéro de passeport, …) et vous devez répondre à quelques questions plutôt étranges concernant vos éventuelles envies d’organiser des attentats sur le sol américain …
Une fois l’autorisation obtenue, il vous faut alors l’imprimer et emporter ce document avec vous pour le passage des douanes lors de votre arrivée sur le sol US.
Passer par un tiers pour remplir son ESTA
Si vous ne voulez pas faire d’erreur et que vous avez un doute sur la procédure (malgré la simplicité de la demande), vous pouvez avoir l’envie de passer par un tiers qui gère votre demande ESTA à votre place, comme on peut le faire pour un visa classique.
Vous pouvez par exemple passer par Best-Voyages.fr. Vous pouvez alors leur communiquer les informations nécessaires et se chargent de formuler la demande. Le tarif est bien évidemment plus élevé mais d’autres services sont proposés comme la mise à jour de l’ESTA (car il est valable 2 ans et vous pouvez le modifier: destination, date, adresse, …) ou encore un remboursement intégral en cas de refus d’autorisation.
Escale aux USA: ESTA nécessaire!
Même pour une escale rapide aux USA avant un vol vers le Canada ou l’Amérique du sud par exemple, l’ESTA est obligatoire et vous sera demandé par les autorités américaines lors de votre escale sur le sol US.
Vous devez donc suivre la même procédure que pour un voyage aux Etats-Unis, même si votre escale dure 2 heures!
Le coût de l’ESTA n’étant pas très élevé, ce n’est pas dramatique mais il faut avouer que c’est tout de même un peu contraignant car beaucoup pourrait ne pas forcément s’en soucier.
Les USA sont peut être le seul pays au monde où il faut effectuer des démarches administratives pour une simple escale …
Et vous, avez-vous voyagez aux USA? Que pensez-vous des démarches administratives pour l’entrée sur le sol américain? Si vous avez rencontré des désagréments lors de vos démarches administratives, n’hésitez pas à les partager! Ces retours d’expérience peuvent aider d’autres voyageurs.
Une partie de ce billet contient du contenu sponsorisé
Je trouve qu’en effet c’est assez facile… même si je préfère quand même les pays où il n’y a rien à faire. En fait ce qui est lourd, ce sont les démarches globales, ESTA avant de partir + questionnaire à l’aéroport en France + prises d’empreintes digitales et photo souvenir à l’arrivée + informations du type quelle est votre profession ?
C’est déjà pas mal qu’on ait le droit de voyager…
Mathieu Articles récents de Enseigner le français au Chili, l’expérience de Anne
Merci pour ce billet complet sur le sujet.
Je ne savais pas que l’Esta était obligatoire pour une simple escale aux USA!
Ici Pizza Articles récents de Pizza Marseille
L’ESTA est en effet normalement une formalité qui dispense de la demande d’un visa. Cependant il faut bien faire attention à le demander AVANT de prendre son billet s’il y a une escale ou si on veut faire un voyage là-bas. Car si l’ESTA est refusé, il n’y a pas de recours (sauf visa si on a le temps) et le billet est perdu.
J’ai pas mal voyagé aux USA pendant une année et depuis il me refuse l’ESTA. Il n’y a aucune raison qui puisse le justifier (à ma connaissance) et il refuse de me donner leur motif. C’est complètement arbitraire et je ne peux plus y aller sans demander un visa, seul moyen pour moi, me disent-ils, de régler ma situation. Or ca vaut 80$! Tout ça pour une raison inconnue. C’est vraiment ça qui fait chier avec les USA, ils sont devenus très parano. A part ça leur pays est magnifique et les gens accueillants (une fois passé la douane!)
Ander Articles récents de Fichier excel pour déterminer son budget de voyage