L’Andalousie, un joyau d’architecture

L’Andalousie est pour moi l’une des plus belles régions d’Espagne, si ce n’est la plus belle.
Cordoue, Grenade, Malaga, ou encore Séville et Cadiz sont des villes charmantes, dotées d’un riche passé qui les rend culturellement très intéressantes.

Cordoue, Grenade et l’influence musulmane

Cordoue et Grenade sont surement les 2 villes d’Espagne où la période musulmane a laissé le plus de traces sur l’architecture.

A Cordoue, les environs de la grande mosquée de Cordoue font réellement penser à une médina arabe. Un quartier organisé autour d’une grande mosquée, des petites ruelles formant un véritable labyrinthe, des bains (hammam) arabes et des petites places. Typique d’une médina arabe comme celle de Fès au Maroc par exemple.

Mosquée de Cordoue

 

La mosquée de Cordoue est incontournable, un véritable joyau d’architecture: intérieur grandiose, une cour intérieur apaisante, … Petite astuce, la visite est gratuite avant 10 heures ;-)

Prenez également les temps de vous balader dans le centre historique de Cordoue.

Quant à Grenade, la ville est elle aussi très intéressante à visiter. Le quartier de l’Albaicin ressemble là encore aux médinas arabes gorgées de petites ruelles commerçantes. L’Alhambra est certainement le monument phare de l’Andalousie.

Séville et ses monuments

Séville est également une ville digne d’intérêt en Andalousie. Elle regorge de monuments à visiter et on y trouve un grand nombre de bâtiments religieux comme des églises mais aussi la célèbre cathédrale de Séville.

La ville est plus grande et on peut aisément y passer 4 ou 5 jours.

Mes coups de coeur à Séville sont:

– la place d’Espagne
– cathédrale de Séville
– alcazar de Séville
– les arènes

Le centre ville est agréable et on y trouve pas mal d’endroits où il est agréable de se poser en terrasse pour manger ou simplement y boire un verre et prendre son temps, observer!

Roadtrip en Andalousie

Selon moi, pour éviter les contraintes inutiles, l’option roadtrip est la meilleure pour visiter l’Andalousie.

Aucun contrainte sur les horaires de train ou autre. Pensez juste à opter pour des hôtels avec parking car il n’est pas évident de se garer dans certaines villes et les parkings peuvent vous ruiner si vous les utilisez au quotidien!

Alhambra de Grenade

Enfin, gros avantage du roadtrip en Andalousie, la possibilité de découvrir l’arrière pays, loin des grandes villes de l’Andalousie. Sur les routes, vous verrez des paysages magnifiques et très montagneux dans les environs de Grenade. Sur la route entre Cordoue et Grenade, de nombreux petits villages sont très beaux et des villes plus importants comme Jaen peuvent mériter une halte de quelques heures. Une liberté que l’on ne peut pas avoir avec les transports en commun!

 

Et vous, que pensez-vous de l’Andalousie? Quel a été votre coup de coeur en Andalousie si vous y êtes déjà allé?

2 Responses à “L’Andalousie, un joyau d’architecture”
  1. Rhay a écrit:
  2. Blog Voyage a écrit:

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge