Voyager avec sa voiture
Lorsque l’on voyage en France ou dans les pays frontaliers, différentes options s’offrent à vous pour vous rendre sur votre lien de voyage: train, bus, avion ou encore utiliser votre voiture!
Si vous comptez partir en voyage avec votre propre voiture, cet article est pour vous! Je vous partage ici quelques conseils pour préparer votre départ et ne pas oublier de vérifier quelques points avant de partir avec votre voiture!
Vérifier son assurance auto
Certains d’entre vous peuvent avoir souscrit à une assurance avec un nombre de kilomètres limité par an. Au delà de ce kilométrage couvert par votre assurance, si vous avez un accident, votre assurance refusera la prise en charge.
Si vous partez en voyage avec votre voiture, pensez à vérifier que votre itinéraire ne vous fera pas dépasser la limite annuelle. Si c’est le cas où que ça vous semble juste, n’hésitez pas à appeler votre assurance, vous pouvez revoir la limite de kilométrage à la hausse, moyennant une hausse de votre cotisation bien évidemment.
Penser à vérifier l’état de ses pneus
L’usure des pneus peut parfois être ignorée et c’est pourtant un point crucial pour diverses raisons.
Des pneus en mauvais état peuvent jouer sur des nombreux paramètres:
- augmentation de la distance de freinage
- augmentation de la consommation de carburant
- impact sur la tenue de route
Vous l’aurez compris, avoir des pneus en bon état est un point important, voir primordial si vous partagez en voyage avec votre voiture et que vous comptez parcourir plusieurs centaines de kilomètres.
Egalement, comme l’évoque Michelin, il y a de simples questions de bons sens qui peuvent vous faire faire des économies ou vous éviter de prendre des risques inutiles. Savez-vous par exemple que la durée de vie de vos pneus peut considérablement baisser si ils sont sous gonflés? Egalement, si vous roulez avec des pneus hiver en été, la distance de freinage augmente et donc le risque d’accident.
Je vous invite d’ailleurs à regarder cette vidéo proposée par Michelin sur le sujet:
Hôtel avec parking
Lors de la préparation de votre voyage, privilégiez les hôtels avec un parking et si possible gratuit.
Dans certaines villes et certains pays, les parkings peuvent coûter pour une nuit et sur un séjour de plusieurs jours, cela représente un certain budget.
Si vous en avez la possibilité, autant opter dès le départ pour un hôtel avec parking inclus.
Recharger sa clim’
Si vous partez en Espagne, dans le sud de la France ou en Italie et surtout en été, n’oubliez pas de vérifier votre clim’ et de la recharger si nécessaire.
Il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter au cours de votre voyage!
Ne pas oublier son GPS
Lorsque l’on voyage en voiture dans un pays ou ville que l’on ne connait pas, le GPS n’est pas indispensable mais presque. Il évite de nombreuses galères et détours, surtout lorsqu’il faut entrer ou sortir d’une ville.
N’oubliez donc pas d’emporter votre GPS, quel qu’en soit sa forme: GPS dédié, téléphone ou autre!
Si vous avez d’autres conseils pour voyager avec sa voiture, n’hésitez pas à les partager!
Article sponsorisé
LE GPS et les vérifications des niveaux avant de partir, c’est le minimum :)
Sympa la vidéo :)
VoyageAvecNous Articles récents de Que faire à Ubud ? Que visiter à Ubud ?
J’ajouterai également vérifier que la carte du pays dans lequel on va est dans le GPS ;). ça m’est déjà arrivé d’aller en Belgique en voiture en pensant que la carte de Belgique était disponible dans le GPS … mais en faite non!
Blog Voyage Planete3w Articles récents de Visiter autrement grâce aux Greeters
Il est vrai que les limites kilométriques sur les contrats d’assurance sont parfois traitre car on n’y pense pas forcément ;-)
C’est bien d’y penser surtout si l’on part pour faire plusieurs milliers de kilomètres!
Blog Voyage Way Articles récents de Bonnes adresses à Bruxelles