Visiter Istanbul, carrefour de cultures

Istanbul est un merveilleux carrefour de cultures.
Ex-Byzance, ex-Constantinople, Istanbul fait partie des villes du monde qui ont un passé culturel ultra-riche! Pour les amateurs d’histoire et de culture, Istanbul ne peut pas être une déception!

Visiter Istanbul c’est découvrir la culture turque, visiter des monuments byzantins datant de plusieurs siècles. C’est aussi visiter le palais et mosquées de l’empire ottoman. Enfin, la cuisine turque est tellement variée qu’il serait dommage de visiter Istanbul sans s’intéresser à la cuisine du pays!

Istanbul

Combien de jours pour visiter Istanbul?

L’une des premières questions que l’on se pose avant de fixer son voyage, c’est la durée! Combien de jours sont nécessaires pour visiter Istanbul?

La réponse dépend forcément de vos centres d’intérêts en voyage et de ce que vous comptez voir ou faire à Istanbul.

Pour ma part, je dirais que le minimum vital pour visiter Istanbul c’est 5 jours. En dessous de 5 jours, vous allez devoir « zapper » des quartiers ou monuments clés ou alors il faudra visiter Istanbul sous la forme d’un marathon ;-)

Si vous pouvez partir plus longtemps, n’hésitez pas! Istanbul fait partie de ces villes où l’on peut y passer plusieurs semaines sans s’y ennuyer. La ville est grande et elle regorge de coins sympa, de monuments intéressants!

Enfin, pour bien découvrir une ville et c’est également valable à Istanbul, il faut prendre le temps de la comprendre, l’observer. Et on ne peut pas comprendre Istanbul si on la visite en 3 jours!

Sainte Sophie à Istanbul

 

Que faire à Istanbul?

5 jours à Istanbul permettent par exemple de faire / visiter:

  • les plus belles mosquées de la ville (mosquée bleue, mosquée de Soliman le Magnifique, mosquée Rustem Pacha, mosquée d’Eyüp)
  • le palais de Topkapi
  • la célèbre Sainte Sophie
  • un ou deux musées comme le musée archéologique par exemple
  • la tour de Galata et sa vue magnifique sur la Corne d’Or
  • la tour de Léandre au milieu du Bosphore
  • faire un tour en bateau sur le Bosphore
  • assister à une cérémonie de derviches tourneurs
  • goûter la cuisine turque au cours de vos différents repas et prendre le temps de savourer thé ou café turc et baklava dans un salon de thé

Derviches tourneurs à Istanbul

Je liste ici quelques idées de visites ou activités. Croyez-moi, Istanbul ne se résume pas qu’à cette liste rapide que l’on pourrait considérer cmme mon top 10 pour Istanbul!

Quel budget faut-il prévoir à Istanbul?

La question du budget revient souvent lorsque l’on parle voyage. Il est pourtant difficile d’y répondre car le budget dépend de la manière dont on voyage. Je préfère donc vous donner quelques idées de prix à Istanbul. A vous de voir comment vous organiser vos repas et quel type d’hébergement vous convient le mieux!

Un repas à Istanbul type snack vous coûtera 3 à 5 euros. Un repas dans un restaurant correct tournera autour de 10 euros.
Le métro / tramway / bateau à Istanbul ne coûte pas très cher. Comptez 0.80 euros le trajet environ si vous achetez la carte Istanbulkart.

Côté visite, il faudra prévoir un budget sérieux. Les visites sont assez onéreuses et nombreuses. Comptez environ 45 / 50 euros pour les visites mentionnées ci-dessus.

Enfin, pour l’hébergement, la question la plus délicate car la réponse dépend du type d’hébergement. Pour un hôtel de qualité à Sultanahmet comptez au minimum 50 euros en base saison. Une  bonne alternative peut être de se loger près de Galata. Ce quartier est dynamique et assez central. L’hébergement y est plus accessible!

2 Responses à “Visiter Istanbul, carrefour de cultures”
  1. Istanbul a écrit:
  2. Nico a écrit:

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge