L’Asie et les marchés flottants

Les marchés flottants symbolisent parfaitement l’Asie. Lorsque l’on pense à ce continent, l’une des images qui vient en tête est cette petite barque remplit de fruits ou légumes locaux qui sillonnent un fleuve ou un canal.

Le concept de marché flottant est présent dans plusieurs pays d’Asie, notamment d’Asie du sud est.

Avec ce billet, je vous emmène quelques minutes en Asie, en évoquant avec des mots mais également en photo ce marché typique d’Asie qu’est le marché flottant.

Marché flottant

 Le marché flottant et ses origines

Situés principalement en Asie du Sud-Est, en Thaïlande, en Indonésie et au Vietnam notamment, les marchés flottants sont des marchés dans lesquels les denrées sont vendues depuis des bateaux.

On y trouvait à l’origine des denrées alimentaires comme des fruits ou des légumes. Le concept de marché flottant a ensuite été élargi et on peut désormais y trouver des vêtements ou des objets d’artisanat mais aussi des plats préparés, prêts à manger.

Les origines de ces marchés flottants remontent à une époque ou le transport maritime prenait une place importante dans la vie quotidienne, mais aussi et surtout dans les échanges commerciaux. En effet dans les régions humides, des canaux tenaient souvent lieu de route et la majorité des déplacements s’effectuaient par cette voie.

Marché flottant

Dans certains quartiers de Bangkok, on peut rapidement s’apercevoir que les canaux sont bien plus nombreux que les rues et trottoirs. Le commerce sur l’eau a encore toute sa place, même au XXIème siècle!

Où voir des marchés flottants?

La Thaïlande est l’un des pays les plus réputés pour les marchés flottants.
Le marché flottant de Damnoen Saduak, à Ratchaburi, à 80 km de Bangkok est le plus grand marché flottant de toute le pays (il est composé de trois marchés) et aussi le plus fréquenté par les étrangers. Il en est d’ailleurs devenu extrêmement touristique voire trop. De nombreuses barques de fruits ou légumes sont remplacées par des barques de souvenirs à destination des touristes.

Si vous souhaitez découvrir un marché flottant authentique et traditionnel, vous pouvez vous tourner vers ceux de Bang Khu Wiang ou encore le marché flottant de Taling Chan en plein coeur de Bangkok. Dans ce dernier, vous y trouverez quelques tables à proximité pour manger l’un des délicieux plats traditionnels vendus depuis les barques.

Marché flottant

On trouve également des marchés flottants dans d’autre pays d’Asie du Sud-Est, tels que celui sur le lac Dal de Srinagar en Inde, à Cai Rang, dans le delta du Mékong au Vietnam ou encore le marché flottant sur le lac Inle au Myanmar.
Au cours d’un voyage au Vietnam, en indépendant ou via les services d’une agence comme Routes du Vietnam, vous ne manquerez pas de croiser un petit marché flottant authentique. Les plus petits sont bien souvent plus authentiques!

 

Le marché flottant symbolise parfaitement l’Asie et son mode de vie, en adéquation avec la nature. C’est une expérience à vivre lors d’un voyage en Asie du sud est.
Et vous, vous êtes-vous déjà rendu sur un marché flottant? Lequel?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge