Quelques spécialités turques à ne pas rater à Istanbul
Visiter Istanbul et ne pas goûter aux délices de la cuisine turque serait une véritable erreur!
A seulement trois bonnes heures de vols de la France, la Turquie et Istanbul offrent un véritable dépaysement culturel mais aussi culinaire!
Istanbul, un voyage adapté aux petits budgets
Voyager à Istanbul ne coûte pas cher. On peut aisément trouver des vols entre 90 et 200 euros (entre 90 et 160 euros en low cost) si l’on voyage en dehors des périodes très demandées comme les mois de juillet/août. Pour dénicher un billet d’avion à bon prix pour Istanbul, pensez à comparer les prix mais aussi et surtout être flexible dans vos dates!
Une fois à Istanbul, si vous vous éloignez légèrement du coeur touristique (quartier de Sultanahmet), vous pourrez trouver des hôtels à prix très intéressants.
Revenons à la question de la cuisine turque. Comme souvent à Istanbul on peut trouver des restaurants à tous les prix. Mais ici, on peut manger très bien dans de petites échoppes pour quelques euros! C’est l’un des principaux atouts d’Istanbul!
Baklava, loukoum et autres douceurs turques
Les « turkish delights » sont omniprésents à Istanbul! Entre baklava, loukoum et autres sucreries, impossible de passer à côté de ces délices lors d’un voyage à Istanbul.
Le baklava est la pâtisserie nationale. On en trouve partout à Istanbul et ailleurs en Turquie. Cette pâtisserie serait d’ailleurs originaire du sud de la Turquie.
Les loukoums sont aussi très présents et très connus, y compris en dehors de la Turquie. Vous en trouverez de nombreuses recettes différentes, aux pistaches mais aussi à la rose ou à l’orange.
Simit, célèbre pain turc
Le simit est également une institution en Turquie. C’est un pain en forme d’anneau et recouvert d’une multitude de graines de sésame. Un délice!
Il est vendu par des vendeurs ambulants dans les rues d’Istanbul. On en trouve presque à chaque coin de rue ;-)
Le simit peut faire office de petit déjeuner mais peut aussi être le goûter de l’après-midi.
Le köfte et ses nombreuses recettes
Le köfte est une viande hachée grillée agrémentée d’épices. Il en existe des dizaines de variétés différentes. Il existe même du köfte à base de viande crue, appelé cig köfte.
Lors d’un voyage en Turquie, vous aurez forcément l’occasion de goûter plusieurs versions de köfte. La viande est souvent accompagnée de piments comme on peut le voir sur la photo ci-dessous et peut-être également servie avec des crudités mais aussi du riz pilaf.
Je vous recommande particulièrement le içli köfte!
Café turc
Le café turc est particulier et si vous êtes amateur de café, il faut goûter ce type de café.
Il est réalisé à partir d’une mouture très fine et le café est bouilli plusieurs fois. Il est servi avec le marc au fond de la tasse. Marc dans la tasse et café bouilli, plutôt particulier pour les amateurs de café espresso ou filtre.
Le goût est particulier étant donné que le café est bouilli. On aime ou on n’aime pas, mais il faut le goûter lors d’un séjour à Istanbul!
Lahmacun, la pizza turque
Dernière spécialité évoquée dans ce billet, le lahmacun qui est considéré comme la pizza turque.
Sur une pâte très fine est étalée viande hachée, poivrons et oignons. Il est parfois servi avec de la salade. Ce plat coûte trois fois rien et peut faire un très bon encas salé.
Astuce: les meilleurs lahmacun se dégustent dans les petits échoppes spécialisées dans le lahmacun. On en trouve quelques unes à Istanbul dont une excellente à Kadikoy dans l’une des ruelles principales de la zone commerçante.
Istanbul est une ville séduisante, de part son histoire, sa culture, ses monuments mais aussi pour sa cuisine variée et riche en saveurs. Découvrir Istanbul c’est aussi découvrir les spécialités turques. Bon voyage en Turquie et bien évidemment, bon appétit!
A goûter également: l’ayran.
C’est une sorte de yaourt liquide et salé. ça se boit au cours des repas. J’aime beaucoup, surtout avec un bon köfte ;-)
Voyage Way Articles récents de Carnet de voyage au Japon
La pizza turc est juste un délice, je me suis gavée de ça lors de mon séjour :D