Voyager en France en avion!
Avec le prix très élevé des péages en France, d’un point de vue budget, il peut être plus intéressant de voyager en France en avion.
Sur la question du confort, c’est bien évidemment préférable également de prendre un vol d’une heure ou une heure et demi plutôt qu’une dizaine d’heures de route.
Dans cet article, j’aborde le sujet du voyage en avion en France.
Les péages, des tarifs élevés!
Le tarif des péages en France est élevé, trop à mon goût.
Pour un trajet Paris / Marseille, il faut compter environ 60 euros de péage pour l’aller simple soit environ 120 euros pour l’aller/retour Paris Marseille.
Si l’on y ajoute le prix du carburants (passons sur l’usure de la voiture), on arrive à 250 euros pour le trajet A/R Paris/Marseille.
Cette somme n’est pas négligeable, surtout si l’on part à Marseille pour un week-end ou un séjour de 4/5 jours!
Difficile de rentabiliser un trajet en voiture seul ou à 2
En voiture, il est difficile de rentabiliser un trajet nord/sud ou est/ouest lorsque l’on voyage seul ou à deux. En reprenant l’exemple précédent, on arrive à 125 euros par personne environ pour un aller/retour.
Le train peut être une alternative même s’il faut souvent réserver tôt pour avoir un prix décent. Il n’est pas rare de voir les prix des billets s’envoler lorsque l’on réserve 10 ou 15 jours à l’avance.
Pour la voiture, il existe quelques solutions comme le co-voiturage pour réduire l’addition. Néanmoins, la solution de l’avion peut être un réel compromis sur le prix et sur le confort. Traverser la France pour un gros week-end, ce n’est clairement pas de tout repos!
Préférez un vol low cost en France
Il existe désormais plusieurs compagnies aériennes low cost pour voyager en France. Le but de ce billet n’est pas de toutes les lister mais je vous invite à consulter les tarifs parfois très attractifs de compagnies comme Easyjet, Ryanair ou encore Volotea.
Si l’on conserve le trajet exemple Paris/Marseille, la voiture vous prendre un minimum de 8 à 9 heures si vous ne tardez pas trop sur la pause repas et que la circulation est fluide …
En avion, si l’on ajoute les trajets vers et depuis les aéroports (+ temps d’attente), difficile de dépasser les 3h30 à 4 heures. Un gain de temps appréciable mais c’est surtout moins de fatigue!
Petit bémol, un peu comme le train, il faut souvent réserver à l’avance pour trouver des billets d’avion à bon prix. Néanmoins, même 15 jours avant votre voyage, vous pouvez trouver des prix décents (du même ordre que le trajet en voiture par exemple).
… et louer une voiture sur place si nécessaire
Si vous partez pour quelques jours à Marseille afin de découvrir la ville ou tout simplement vous y reposer, la voiture ne vous sera d’aucune utilité. Arriver à Marseille en avion vous permettra d’ailleurs de ne pas devoir payer un parking pour y laisser votre voiture.
Si vous êtes plutôt vadrouilleur ou que vous souhaitez découvrir les environs de Marseille, vous avez la possibilité de louer une voiture à Marseille. Cela ne vous fera par exploser le budget.
En réservant votre vol et votre voiture de location en avance, vous pouvez arriver à un budget global très proche d’un trajet fatiguant en voiture de Paris à Marseille. Pour mes locations de voiture, très souvent, je loue ma voiture auprès d’ADA, qui propose systématiquement des voitures récentes et très bien entretenus. Un gage de sécurité!
Si vous restez 4 jours à Marseille avec une seule journée en vadrouille, louez la voiture pour une seule et unique journée! Plus pratique et plus économique!
Et vous, lorsque vous voyagez à l’autre bout de la France, vous êtes plutôt train, voiture ou avion?