Safari en Afrique !

Aujourd’hui, sur le blog, j’accueille Cédric du blog de voyages Hashtag Voyage. Il va nous parler de son safari en Afrique !

Le safari est un voyage plutôt onéreux mais qui est le rêve de beaucoup ! C’est clairement un voyage à réaliser au moins une fois dans sa vie. Plusieurs pays peuvent être retenus pour un safari en Afrique. La suite de ce billet concernera le Kenya, pays où Cédric a réalisé ce voyage.

 

Contexte de ce safari au Kenya

Faire un safari en Afrique était un vieux rêve. Notamment pour pouvoir observer les animaux sauvages et les photographier dans leur milieu naturel. Et nous avons saisi l’occasion de notre voyage de noces pour le réaliser. Ceci dans le but de coupler à la fois une semaine de safari, et quelques jours de repos au bord de la plage en fin de séjour, au bord de l’océan indien. Notre sommes passé par une agence de voyage plutôt haut de gamme, qui elle-même relayait une agence locale organisatrice de safaris au Kenya, située à Nairobi.

 

En quoi consiste un safari en Afrique ?

Je résume le safari à deux aspects distincts : la quête des animaux sauvages et leur observation.

La quête

Un safari en Afrique, ce n’est pas comme se rendre au zoo ! Mais bien dans des réserves naturelles de plusieurs milliers d’hectares, où les animaux se déplacent à leur guise. A titre d’information, le Masai Mara, l’une des réserves bien connues du Kenya, s’étale sur plus de 1500 km². On peut donc rouler parfois facilement une demi-heure à la recherche de lions par exemple…

Nous étions passés par le biais d’une agence locale de guides de safari. Ainsi notre guide était expérimenté et j’avoue que c’était un plus, car il connaissait bien les réserves. Et notamment les endroits où l’on a le plus de chances d’observer telle ou telle espèce. De plus les guides communiquent entre eux par radio. Donc quand on tombe sur un spot de lions, on l’indique aux copains pour qu’ils viennent en profiter également ;)

Lionne dans le Masai Mara

 

L’observation des animaux

Une fois que l’on a trouvé des animaux « intéressants », on s’arrête et on sort son appareil photo, ou tout simplement ses yeux pour profiter du spectacle. Ce spectacle peut être un groupe de lions se nourrissant d’une antilope, comme nous avons pu le voir au Masai Mara. Ou par exemple des éléphanteaux jouer ensemble :) . On peut également s’équiper de jumelles car parfois on n’a pas le choix que de rester stationné un peu loin. Je pense par exemple à un guépard qui se déplace : pas la peine d’essayer de s’en rapprocher, il aura vite filé.

Mais la plupart du temps, on s’approche vraiment près des animaux. Il n’y  a pas d’inquiétude à avoir : on est sûr de voir des animaux sauvages de près ! L’avantage des véhicules de safari, des 4×4 en général, est de permettre de sortir de la piste afin de se rapprocher des animaux.

Précision également : on ne descend pas des véhicules, sauf exception. Sécurité  oblige ! Néanmoins ces véhicules sont souvent équipés de toits ouvrants, permettant d’observer à l’aise depuis la voiture, et à 360 degrés !

Safari dans le Masai Mara

 

Mais aussi les paysages

Outre les animaux sauvages, on est en Afrique, et l’on bénéficie au passage de paysages magnifiques ! Des plaines du parc d’Amboseli, au pied du Kilimandjaro, en passant par la savane du Masai Mara. Ou encore les terres ocres de Tsavo, et le lac Nakuru et sa végétation luxuriante. Les paysages du Kenya que nous avons parcourus étaient vraiment dépaysant.

 

Les big five

Un des objectifs fixés en général lorsque l’on fait un safari en Afrique, est l’observation des fameux big five. Il s’agit du lion, de l’éléphant, du buffle, du rhinocéros, et du léopard. Autant dire que ce n’est pas facile, car il y a peu de chance de tous les observer dans un seul et même parc ! Pour se donner toutes les chances, il faut se rendre dans plusieurs parcs tels que par exemple le Masaï Mara (pour les lions, buffles), Nakuru (pour les rhinocéros), et Tsavo (pour les éléphants, léopards, lions). Bien sûr rien de gravé dans le marbre, il y a par exemple des éléphants également au Masai Mara, mais nous n’avons pas eu l’occasion d’en croiser.

Il ne faut pas non plus se focaliser uniquement sur ces big five. Il y a énormément d’espèces animales en Afrique qui sont belles à découvrir et observer. Je citerai par exemple les girafes, zèbres, antilopes, phacochères ou encore les flamants roses ! Pour le coup, des zèbres et des antilopes il y en a un peu partout. Au début du safari, on demande au chauffeur de s’arrêter car on a vu des zèbres… Et rapidement on n’y prête quasiment plus attention :) . Mais j’avoue que si j’étais revenu de mon safari en Afrique sans avoir vu des lions ou des éléphants, j’aurai été déçu…

Eléphants dans le parc national Amboseli

 

Le budget

Niveau budget, tout dépend du type de voyage que l’on souhaite organiser. Dans notre cas nous étions accompagnés de professionnels et l’on dormait dans des beaux lodges au milieu des réserves. Pratique pour profiter au maximum des sorties dans la savane alentours ! De plus nous étions seuls dans le 4×4 de 8 places. Mais on peut envisager également le faire sans guide, avec une voiture de location, et dormir dans des hôtels à l’extérieur. Les budgets ne seront alors pas les mêmes, l’expérience non plus :)

 

A quelle période de l’année ?

Nous avons réalisé notre safari en Afrique en septembre. Mais les animaux sont évidemment présents toute l’année dans les réserves. Néanmoins, pour le Masai Mara par exemple, tous les ans de juin à septembre, il est le lieu de la migration de millions de gnous. Ceux-ci viennent des plaines de Tanzanie et remontent en traversant la rivière Mara. Un spectacle impressionnant avec une apogée (en termes de nombre d’animaux) au mois d’août.

Idem pour le lac Nakuru, les flamants roses sont présents en masse plutôt vers juin / juillet. Il est donc difficile de trouver un compromis pour trouver la période optimum entre ces différentes réserves. Mais compte-tenu de ces critères, l’été (de juin à septembre) reste tout de même la période où l’on observe je pense le plus d’espèces par rapport au reste de l’année.

Lac Nakuru et ses flamants roses

 

Pourquoi le Kenya ?

On peut réaliser un safari en Afrique dans différents pays bénéficiant de réserves naturelles. On peut citer par exemple la Tanzanie, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, etc… Nous avons choisi le Kenya car il représentait pour nous l’image du safari, et qu’il semblait plus abordable financièrement. De plus, pour ceux qui sont adeptes de plages, le Kenya bénéficie également de plages sur sa côte Est. Du côté de Mombasa notamment. On peut donc associer au cours d’un même voyage les côtés plage et safari (en début ou fin de séjour).

Nous avons adoré ce voyage, et il est clair que nous ferons un autre safari un jour. En famille sûrement, et probablement dans un autre pays comme la Tanzanie, afin de découvrir d’autres parcs. Et notamment le Serengeti !

Merci à Cédric pour ce billet très instructif sur le safari en Afrique et plus précisément au Kenya.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge