Chiang Mai, étape phare d’un voyage en Thaïlande
Si vous projetez de partir en voyage en Thaïlande, je vous recommande vivement d’inclure Chiang Mai au programme de votre voyage.
Chiang Mai regorge de temples et de choses à voir mais c’est aussi une ville très bien située pour rayonner dans les environnements et profiter de coins plus ‘nature’. Nous verrons dans la suite de cet article que les activités dans les environs de Chiang Mai sont très nombreuses!
Chiang Mai et ses temples
Le coeur de la ville de Chiang Mai se situe dans ce que l’on appelle le carré de Chiang Mai. On y retrouve des dizaines de temples et il est très agréable de s’y balader.
Si vous partez à la découverte de Chiang Mai, je vous recommande de sélectionner 3 ou 4 temples. Evitez de vouloir tous les visiter, vous risquez de saturer. Prenez le temps de découvrir ces temples et d’y observez les bonzes dans leur quotidien.
Il y a bien sûr d’autres choses à voir en dehors de ce carré. Je pense notamment au temple Doi Suthep, situé en périphérie de la ville. Il est magnifique (bien que bling bling) et mérite une visite!
Ne manquez pas non plus la street food à Chiang Mai, omniprésente partout en Thaïlande. On y mange pour deux fois rien et c’est surement dans ces petits stands de rue que vous y mangerez vos meilleurs plats thaïlandais!
Enfin, le night market de Chiang mérite d’y passer une soirée!
Activités dans les environs de Chiang Mai
Après avoir exploré le carré de Chiang Mai et ses nombreux temples, je vous recommande de consacrer quelques jours aux environs de la ville. Dès que l’on parcourt quelques kilomètres, on se retrouve vite en pleine nature et c’est un plaisir!
Vous pouvez passer une journée à Doi Inthanon, plus haut sommet de la Thaïlande. C’est plutôt sympa et il a une belle cascade à voir.
Autre activité possible, les balades à dos d’éléphants ou les séjours dans des camps d’éléphants. Activité très sympa pour les fans de nature ou pour les enfants. Vous en trouverez de nombreux à quelques dizaines de kilomètres de Chiang Mai. Pensez à vous renseigner sur les conditions de traitement des éléphants dans ces camps!
Je vous invite à consulter les différentes offres de voyages en Thaïlande avec Comptoir des voyages. Vous pourrez y sélectionner le voyage le plus adapté à vos envies de découvertes! La Thaïlande est un pays très touristiques où vous avez un vaste choix de programmes différents!
Comment se rendre à Chiang Mai ?
Pour rejoindre Chiang Mai, les deux principales possibilités sont l’avion et le train.
Une liaison ferroviaire relie Chiang Mai à Bangkok. Il existe des trains couchette de nuit qui permettent de faire ce trajet sans perdre trop de temps. C’est plutôt confortable et abordable. Sachez qu’il existe de nombreuses villes intéressantes sur la ligne Bangkok/Chiang Mai comme Ayutthaya, Lopburi ou encore Phitsanuloke (à proximité du célèbre Sukhothai). Si la durée de votre voyage vous le permet, vous pouvez faire un ou plusieurs stops de un à deux jours avant d’aller à Chiang Mai.
Autre alternative, l’avion. La compagnie Air Asia (que j’ai emprunté à de nombreuses reprises) proposent des liaisons de Chiang Mai vers Bangkok ou Phuket, entre autres. Le trajet sera alors beaucoup moins court et si vous réservez votre billet en avance, il pourra même être moins cher qu’un billet de train couchette ;-)
Chiang Mai fait partie des incontournables de la Thaïlande selon moi. Prenez le temps de visiter la ville mais aussi ses environs. L’idéal est d’y rester un minimum de 4/5 jours pour en profiter calmement, sans courir.