Conseils pour un roadtrip aux USA
Lorsque l’on programme son premier roadtrip aux USA, bon nombre de questions se posent. Afin de réussir son roadtrip, il est important de se poser quelques bonnes questions et de préparer un itinéraire fiable, réaliste et optimisé, surtout pour les USA où les distances sont très importantes!
Ce billet a pour objectif de vous partager quelques conseils et quelques questions qu’il faut se poser lorsque l’on prépare son roadtrip aux USA.
Si possible, optez pour un trajet aller simple
Les distances aux USA peuvent être grandes. Sauf si vous avez besoin de faire une boucle, il est préférable d’opter pour un vol open-jaw et de restituer votre voiture de location en fin de parcours dans une autre ville que celle de départ.
Attention aux frais d’aller simple mais bon nombre de loueurs ne facturent pas d’aller simple dans 2 villes d’un même état ou dans des états voisins (comme Californie et Arizona ou Nevada)!
Choisissez une bonne voiture
Aux USA, surtout pour un roadtrip dans les régions des parcs, votre voiture de location sera votre plus fidèle compagnon!
Autant opter pour une voiture confortable, agréable à conduire et spacieuse. Surtout que c’est monnaie courante aux USA!
Pour la plupart des loueurs de voiture, dans les grandes villes, vous avez la possibilité de choisir la voiture de votre choix sur le parking du loueur, dans la catégorie que vous avez choisie. Ce fut le cas pour moi avec le loueur Thrifty à Los Angeles en Californie.
Vérifiez donc l’état de la voiture et optez pour une voiture qui vous correspond! Prenez le temps de bien la choisir, 10 ou 15 minutes pour faire son choix, sur un voyage de plusieurs semaines, ce n’est rien du tout!
Planifier des étapes réalistes
Lorsque l’on prépare son voyage, on a toujours envie de visiter le plus de choses possibles. Mais il faut rester réaliste et conserver un plan de route cohérent qui permet d’avoir un voyage agréable et reposant et ne pas faire son marathon quotidien.
Prenez en compte les kilomètres mais aussi le temps de route et faites en sortie d’avoir des journées où l’activité principale n’est pas de rouler!
Il peut également être intéressant de faire un stop de quelques jours dans une grosse ville que vous avez envie de découvrir. San Francisco est par exemple une ville mythique est clairement à part aux USA. Faire un break de 3/4 jours pour visiter San Francisco au cours de son roadtrip est un bon moyen de faire un petite pause voiture également ;-)
N’ayez pas peur de conduire aux USA
Avant le départ, pas mal de personnes s’inquiètent de la conduite aux USA. Ne vous faites pas souci, c’est très facile de conduire aux Etats-Unis.
Vous vous habituerez en quelques minutes à la boite automatique et c’est très vite oublié!
Concernant la conduite en elle-même aux USA, les américains conduisent de manière très courtoise, bien mieux qu’en France. Très peu de refus de priorité, conduite calme (parfois même trop) et la courtoisie est de mise.
Aux heures de pointes dans les grandes villes ou aux abords des grandes villes, il peut y avoir des bouchons mais ce n’est pas plus dangereux. Ne vous faites donc pas de souci sur cette question!
En moins de 2 heures vous serez habitué à la conduite américaine et c’est moins dangereux qu’en France selon moi!
Prévoir du cash pour l’essence
Toutes les stations essence ou presque acceptent les paiements par carte bancaire. Néanmoins, avec une carte étrangère vous risquerez parfois d’avoir des soucis de paiements refusés ou être même dans l’impossibilité de payer par carte bancaire car vous devez saisir le ZIP de votre ville, difficile pour un étranger ;-)
Il est alors préférable d’avoir du cash sur soi pour éviter les éventuelles galères en cas de réservoir presque vide!
Emportez donc du cash lors de votre voyage ou procurez-vous en sur place dans les nombreux ATM que vous trouverez aux USA!
Attention aux limitations de vitesse
Les limitations de vitesse aux USA sont bien indiquées. Elles sont cependant souvent en dessous des vitesses autorisées en France.
Cela peut paraître parfois déconnant notamment sur les autoroutes en ligne droite et vides de certains états américains.
Des contrôles radars (souvent mobiles) sont assez courants et vous pouvez avoir de gros soucis si vous dépassez fortement les limitations.
Prudence, et respectez donc les limites de vitesses. Optez pour l’activation du régulateur de vitesse, présent sur la majorité des véhicules de location aux USA.
Si vous avez en tête d’autres conseils pour un roadtrip aux USA, n’hésitez pas à le partager dans la zone de commentaire ci-dessous! Chacun tire de son expérience des conseils différents et c’est toujours positif de lire un maximum de conseils avant de partir pour un roadtrip aux USA.
+1 sur la conduite aux USA, c’est très agréable et absolument pas stressant.
Pour ma part, je n’ai pas vu beaucoup de radar ou contrôles de police lors de mon séjour dans l’ouest américain (Californie, Arizona, Utah et Nevada). Mais quoiqu’il arrive mieux vaut rester prudent ;-)
Blog Voyage Way Articles récents de Parcours street art à Lille
Pas trop stressant car les routes sont grandes et avec le GPS tout va très bien :)
D’accord avec toi. Si en-dehors des grandes villes, il est encore possible de s’en sortir avec une bonne carte, c’est tout de même plus facile avec un GPS. Par contre, il est réellement nécessaire dans les grandes villes, voire obligatoire pour Los Angeles.
Allant Vers Articles récents de Focus sur le guide Vert Michelin