5 conseils pour voyager moins cher

Pour ce premier billet de la catégorie voyager pas cher, je vous partage mes astuces pour voyager moins cher tout en préservant la qualité du voyage. La qualité du voyage dépend de plusieurs points: sa durée, la qualité de l’hébergement, des repas mais aussi le confort pour les trajets entre les villes.

Je vous partage donc 5 conseils pour voyager moins cher sans avoir le sentiment de dégrader votre voyage ou votre confort en voyage!

économiser en voyage

Abusez des billets open-jaw

Un billet « open-jaw » est un billet d’avion qui permet, entre autre, de repartir d’une autre ville que votre ville d’arrivée.

Ce type de billet permet parfois d’économiser sur le prix de votre billet d’avion mais aussi d’éviter des trajets aller/retour dans le pays de votre voyage.

Par exemple, imaginons que vous partez en Thaïlande pour visiter Bangkok et vous prélassez au soleil sur les îles du sud de la Thaïlande.
Si vous optez pour un billet aller/retour Paris Bangkok, vous allez devoir faire 2 fois le trajet Bangkok Phuket. Pour descendre dans le sud et pour remonter à Bangkok avant votre vol de retour en France.
Avec un billet open-jaw Paris-Bangkok et Phuket-Paris, vous n’aurez qu’un seul trajet à faire en Thaïlande.

Gain de temps et gain d’argent ;-)

N’oubliez pas le cashback

Pour ceux qui ne connaissent pas, le cashback est un moyen de récupérer un petit pourcentage de vos achats effectués sur le net. Ce pourcentage dépend de votre achat et du site marchand que vous allez utiliser pour l’achat.

Plusieurs sites proposent de vous reverser ce cashback.

Les sommes que l’on peut récupérer peuvent être non négligeables. Sur un billet d’avion on ne récupère qu’entre 5 et 10 euros mais sur des réservations d’hôtels, on peut récupérer entre 4 et 10% du montant de la réservation. Non négligeable!

Réservation d’hôtels annulable

Lorsque vous réservez un hôtel sur le web, vous pouvez souvent opter pour des réservations non modifiables ou des réservations modifiables/annulables.

Si vous optez pour le second type de réservation, vous avez alors la possibilité d’annuler la réservation pour en prendre une autre.

En vérifiant régulièrement les tarifs sur les centrales de réservation ou les promotions des grosses chaînes vous pouvez économiser quelques euros par nuit d’hôtel en prenant une seconde réservation et en annulant la première! Les tarifs fluctuent souvent …

Frais bancaires

Les frais bancaires en voyage, c’est LE casse-tête!

frais bancaires en voyage

Retrait au distributeur, paiement chez le commerçant avec une carte bancaire, change à l’aéroport ou en ville?

Globalement, payez en cash est plus intéressant. Mais faites attention aux éventuels frais de change dans les aéroports ou ailleurs. L’idéal est de consulter le cours de la devise avant de partir. Le taux proposé est intéressant si il est à 2% en dessous en moyenne.

Pour les paiements CB, renseignez vous auprès de votre banque. Certaines banques prennent un pourcentage avec un montant minimum. D’autres prennent un simple pourcentage sans minimum: c’est le top!
Avec ma CB d’une banque française, les frais étaient de l’ordre de 3 ou 4% avec un minimum de 0.70 euros. Aux USA, j’ai payé plusieurs tickets unitaires avec un paiement CB à chaque fois. Le prix du billet de métro m’a coûté alors 2 fois plus cher: 0.70 euros de plus par billet, ça chiffre!

Oubliez les guides de voyage papier

A l’heure où le net est omniprésent, acheter un guide de voyage papier n’est plus très utile. Vous pouvez opter pour une carte sur votre smartphone et préparer votre voyage sur le net grâce à de nombreux blog de voyages ou sites dédiés aux voyages.

Les informations sont aussi nombreuses (voire bien plus) et surtout plus actualisées!

smartphone en voyage

Si vous tenez réellement à une guide papier, ne dépensez pas plus de 10 euros pour un guide. Pour ma part, j’aime beaucoup la collection Lonely Planet en quelques jours pour les voyages de quelques jours dans une grande ville.

 

C’est terminé pour ces premiers conseils qui vous permettront d’économiser sur votre voyage. J’estime qu’en appliquant ces règles, on peut économiser 10 à 15% sur le montant total de son voyage.

1 commentaire à “5 conseils pour voyager moins cher”
  1. Consorama a écrit:

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge