Quelques infos sur les voyages low cost
Le voyage low cost est en pleine expansion. De plus en plus de personnes optent pour des services low cost lors de leurs voyages: vols low cost, hôtels low cost ou encore parking d’aéroport à bas prix par exemple.
Chaque voyageur a ses propres motivations: certains le font pour dépenser moins, d’autres pour voyager plus. Et pour les plus petits budgets c’est surement la seule possibilité pour pouvoir voyager.
Suite à un sondage organisé par Alibabuy, une infographie permet d’avoir quelques informations sur les voyages low cost: motivation, budget, destination, type de voyage.
Voyager plus, motivation principale
Premier enseignement tiré de ce sondage, la raison principale qui pousse à voyager low cost est le fait de pouvoir voyager plus.
Le voyage étant pour beaucoup un plaisir souvent trop court, la limitation est souvent liée à l’argent! Si l’on arrive à voyager moins cher, il semble logique que l’on opte alors pour un second voyage par exemple.
L’expansion du low cost permet de réduire de manière non négligeable son budget voyage. Si l’on arrive à économiser 300 ou 400 euros sur un gros voyage à l’autre bout du monde, beaucoup seront tentés pour utiliser cette somme économisée pour réaliser un autre voyage, comme un citytrip en Europe!
Les résultats du sondage montrent également que la plupart des voyageurs ayant qui ont participé au sondage voyagent 2 à 3 fois par an. Ce chiffre a augmenté ces dernières années et c’est en partie grâce à la possibilité de voyager low cost.
Comparateur de prix, un atout clé!
Autre information obtenue via ce sondage Alibabuy, l’association low cost / comparateur de prix. En effet, pour 60% des personnes souhaitant voyager low cost, la réservation se fait via un comparateur de prix, loin devant les ventes privées par exemple.
Les ventes privées c’est bien mais il peut être laborieux de consulter plusieurs dizaines de sites web, surtout lorsque l’on sait que les promos sont souvent très courtes (quelques jours, voire même parfois quelques heures).
Le comparateur de prix est alors un excellent moyen de trouver un bon prix sans passer des heures à rechercher son vol ou encore son hébergement.
De plus, désormais, les comparateurs de prix couvrent les dépenses clés d’un voyage:
- le transport (vol et même comparaison possible avec le bus ou le train)
- l’hébergement (comparaison des tarifs des différentes centrales de réservation afin de bénéficier d’une promo présente sur un site mais pas forcément ailleurs)
- la location de voiture (en quelques clics, il est également possible de comparer les prix pour une location de voiture, auprès des loueurs directement mais aussi auprès des différentes centrales de réservation).
Les comparateurs de prix permettent bien souvent d’économiser une belle somme d’argent, sans prendre plus de temps!
Low cost rime avec avion …
Dernier enseignement dont je vais vous parler ici, le moyen de transport associé au low cost.
Clairement, il ressort de ce sondage que la plupart des voyageurs associent low cost avec l’avion, loin devant le train, le bus ou encore la voiture.
Cela me semble logique. En effet, il est bien souvent moins coûteux d’aller à l’autre bout de l’Europe avec un vol low cost que de parcourir la France en train ou en voiture!
Ce point pourrait évoluer assez rapidement car l’apparition de services de train low cost et de bus low cost également pourrait rendre ces moyens de transport plus compétitifs par rapport aux vols low cost. A suivre ;-)
Et pour vous, voyager low cost rime avec comparateur de prix & avion? Quelle est votre principale motivation pour le voyage low cost?
Clairement, l’offre low cost alternative à l’avion doit encore se développer.
L’apparition d’iDBUS par exemple est un premier pas mais il y a encore une énorme marge de progression lorsque l’on voit qu’on peut facilement traverser l’Europe pour moins de 100 euros A/R avec l’une des compagnies low cost européennes!
Blog voyage Articles récents de Exposition Des Animaux et des pharaons au Louvre-Lens
Et depuis l’année dernière, même la SNCF avec Ouigo s’est mis au low-cost :) Un très bon point !
olivier Articles récents de Le Languedoc-Roussillon généralise le billet de train à 1€
Encore trop peu de low cost pour les avions.
J’espère que dans le futur les tarifs seront plus abordables pour l’Europe car ce n’est pas encore le cas pour le moment.
Une infographie intéressante.
Les voyages low cost sont de plus en plus répandus car globalement le voyage se développe mais pas forcément les revenus.
Pour ma part, je suis adepte des vols low cost. Pour un vol de 1 à 4 heures, le confort n’est clairement pas ma priorité!
Taconic voyage Articles récents de Meilleurs blog voyage: ma liste!