Peur de voyager en indépendant? Les solutions!
Pour certains, l’envie de voyager en indépendant est mise de côté pour diverses raisons, notamment la peur de ne pas savoir se débrouiller, les éventuels dangers, la complexité de l’organisation ou pour encore d’autres raisons.
Même si je reste avant tout un défenseur du voyage en indépendant, le but de ce billet n’est pas de convaincre ces personnes qu’ils doivent tout de même voyager en indépendant (même si j’y consacrerai un prochain billet).
Aujourd’hui, dans ce billet, nous allons parler des alternatives permettant d’avoir un voyage de qualité et non un banale voyage organisé par un gros tour opérateur.
Les causes de la peur du voyage en indépendant
Comme évoqué dans l’introduction de ce billet, il doit exister des dizaines de raisons qui font que certaines personnes n’osent pas se lancer dans le voyage en indépendant.
Parmi les principales raisons, nous pouvons citer:
- barrière de la langue
- choc culturel (je parlais récemment du choc culturel en Inde dans un billet dédié à ce sujet)
- complexité/temps pour l’organisation du voyage
- question de la sécurité
- réussir à se débrouiller sur place (transports en commun, déplacements à pied, …)
Il doit exister des dizaines d’autres raisons. Je le répète, ce billet n’a pas pour vocation de convaincre les gens qui partagent ces peurs mais de trouver une solution alternative, de qualité, loin des hôtels club ou des voyages organisés en groupe de 25 moutons.
Des solutions sans ses peurs
Pour le touriste qui est confronté à ces appréhensions, il faut alors trouver une solution alternative au voyage en indépendant.
Cela n’est pas forcément évident et selon moi, c’est forcément synonyme de budget plus élevé. En effet, hors de question d’opter pour un voyage organisé de tourisme de masse pour de nombreuses raisons:
- planning surchargé
- aucune liberté, aucun ajustement de programme possible
- voyage en mode mouton (on suit un groupe)
- des points cruciaux du voyage sont souvent mis de côté pour privilégier le planning chargé et les coûts (exit la cuisine locale dans certains voyages, exit les sites secondaires car on se contente des « must »)
- …
Pour moi, une seule solution peut être une bonne alternative afin de conserver un voyage de qualité, où l’on est libre de son programme et où l’on conserve la possibilité de moduler son programme en fonction de ses coups de coeur et déception: retourner à un endroit que l’on a apprécié, « zapper » un musée ou autre monument, … Cette solution est le voyage sur mesure ou au moins en groupe individuel.
Vous avez alors bien souvent un guide/chauffeur entièrement dédié à votre voyage. Vous pouvez alors modifier votre planning dans la mesure du raisonnable. De plus, voyager auprès d’un local provenant d’une petite agence est certainement un meilleur moyen pour découvrir un pays et une culture qu’un employé d’un grand tour opérateur qui vous poussera dans des boutiques pour toucher une commission et augmenter son médiocre salaire.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre manière de voyager? Si vous deviez ne pas voyager en indépendant, pour quel type de voyage opteriez-vous?
C’est vrai que lors d’un premier voyage cela peut faire peur mais il ne faut pas hésiter à tester différente façon de voyager pour trouver celle qui vous convient !
VoyageAvecNous Articles récents de Première étape à Bali : Ubud
Voyage en indépendant est pour moi le gage d’un voyage de qualité, où l’on paye le prix que l’on a envie de mettre et surtout c’est le moyen de voyager qui permet d’être autonome et de découvrir ce que l’on veut, à son rythme, en zappant ce qui ne nous intéresse pas et en pouvant même s’attarder là où on le souhaite
Peu (pas?) d’autres modes de voyage le permettent!
Voyage Way Articles récents de Bonnes adresses à Bruxelles