Tout savoir sur le formulaire ESTA pour entrer aux USA

Vous partez prochainement aux USA ? Sachez qu’il faut impérativement vous munir du formulaire ESTA complété en plus de votre passeport.

Dans la suite de ce billet, je vous partage les éléments à savoir pour compléter cette demande et partir aux USA sans prendre de risque !

Ce document est indispensable pour entrer sur le sol américain. Prenez donc cette formalité administrative au sérieux, au même titre qu’un visa par exemple.

ESTA pour les USA

L’ESTA, une obligation pour les français

En étant français, dans la grande majorité des cas, vous êtes exempté de visa si vous souhaitez vous rendre sur le sol américain.

Néanmoins, il est indispensable d’effectuer une demande ESTA au préalable. Cette demande se présente sous la forme d’un formulaire de quelques questions, à compléter sur internet, avant votre départ pour les USA.

Dans certains rares cas, le simple ESTA peut ne pas suffire. Nous évoquerons ces cas particuliers dans la suite de ce guide sur l’ESTA.

Quand faire votre demande ?

Le formulaire ESTA est valable 2 ans. Si vous avez déjà votre billet d’avion pour les USA, il est inutile d’attendre la dernière minute pour formuler votre demande. Inutile également de la compléter 6 mois à l’avance car vous réduisez alors sa période de validité.

L’idéal est de faire votre demande 3 à 4 semaines avant votre voyage. Cela vous laisse le temps d’avoir la validation largement à temps ! Si vous êtes dans un cas un peu particulier, prévoyez plus de marge car en cas de refus de votre ESTA, vous allez devoir faire une demande de visa (cf. dernier paragraphe).

ESTA

Comment faire votre demande ?

Pour compléter le formulaire ESTA, deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel, disponible uniquement en anglais. Après avoir complété les quelques questions en ligne, vous devriez recevoir votre ESTA validée sous 48 heures en règle générale.

Autre solution, vous pouvez passer par esta.fr pour effectuer votre demande d’ESTA. Ce site, en français, vous offre la possibilité de compléter votre ESTA dans la langue de Molière, ce qui peut être un gros plus pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l’anglais.

A noter, vous pouvez également bénéficier de leur assistance au cas où cela pourrait s’avérer nécessaire.

Cette demande est payante et coûte 60 euros. Le paiement s’effectue en ligne, par carte bancaire.

Dans les deux cas, remplir le formulaire ne vous prendra que quelques minutes, 10 minutes tout au plus.

Une fois votre ESTA validée, vous recevrez la confirmation par email. N’oubliez pas d’imprimer votre ESTA afin de le présenter au contrôle d’immigration lors de votre arrivée aux USA.

Times Square à New York

N’oubliez pas votre passeport !

Bien évidemment, le formulaire ESTA ne vous dispense pas d’avoir votre passeport pour votre voyage aux Etats-Unis.

Comme pour les autres pays, votre passeport doit être valide pour au moins 6 moins après la date de retour. N’oubliez pas de vérifier ce point et renouvelez votre passeport avant votre départ si la date d’expiration est inférieur à 6 mois par rapport à la date de votre retour en France !

L’ESTA peut-il être refusé ?

Il arrive dans certains cas (assez rare) que la demande ESTA vous soit refusée. Cela peut par exemple survenir suite à une erreur dans votre demande ou si vous avez voyagé dans certains pays (comme l’Iran par exemple).

Dans le cas d’une erreur, vous pourrez soumettre à nouveau votre demande ESTA.

Dans les autres cas, il faudra alors effectuer une demande de visa pour pouvoir entrer sur le sol américain.

Avec les informations de ce guide sur l’ESTA, vous savez désormais tout ce qui est utile avant de vous lancer pour votre premier voyage aux USA.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge