Voyager dans le désert, un sentiment si particulier
Quelque soit le désert, voyager dans un désert procure des sentiments bien particulier. Le vide, le néant, l’immensité, la chaleur et nous ne sommes pas forcément habitués à ce type de paysage si particulier.
Que ce soit au Sahara, dans le désert du Thar ou de Gobi, les déserts de sable ne laissent personne indifférent!
Un environnement particulier
Le désert est un environnement bien particulier, si différent de ce que vous avons l’habitude de voir, en Europe ou même ailleurs.
Le désert est souvent immense, à perte de vue. Des centaines de mètres où il n’y a rien, ni végétation, ni construction de l’homme ni même être vivant. C’est surement ce côté « isolé » qui procure un sentiment si particulier.
Egalement, le côté monotone du sable et à la fois le côté unique de chaque dune avec sa forme particulière fait du désert un paysage à part.
Pour s’en rendre compte, il suffit de voyager dans un désert qui n’en pas de sable. Dans ce type de désert, on n’y trouve ni habitation, ni construction ni même être vivant et pourtant on se ressent pas du tout la même chose!
Désert rime avec voyage?
Pour beaucoup, désert rime avec voyage. Car le désert (de sable) c’est le dépaysement, la nature, les grands espaces.
Des paysages inhabituels et donc pour beaucoup synonymes de voyage et d’évasion.
Je pense que c’est aussi lié au fait de voir le désert « rarement« . Si chaque année vous voyagez dans un désert de sable, une certaine lassitude s’installera.
Voyons où il est possible de voyager dans un désert de sable assez facilement.
Quelle destination choisir pour le désert?
Au cours de mes voyages, j’ai eu l’occasion de voir plusieurs déserts de sable. A vrai dire, il y a souvent peu de différence entre les différents déserts de sable. Cela se résume souvent à la couleur du sable.
Le folklore lié au désert est surement l’élément le plus changeant.
Flashback sur 3 déserts différents que j’ai pu voir lors de mes voyages.
Sahara au Maroc
Le désert le plus rapide/facile d’accès lorsque l’on est en France.
Et surement le plus beau que j’ai pu voir.
Je vous recommande d’aller voir les dunes de Merzouga dans le sud du Maroc. Il y a aussi de belles dunes près de M’Hamid mais je préfère celles de Merzouga.
Pour arriver à Merzouga, il vous faudra traverser un désert aride de roches et voir au loin l’erg Chebbi. Première vision superbe ;)
Vous pouvez ensuite vous garer à quelques centaines de mètres des dunes et vous lancez! Possibilité d’y faire une balade de plusieurs heures à dos de dromadaire.
Il y a des dunes assez hautes, dont une qui mesure plus de 150 mètres. Vue magnifique depuis son sommet.
Désert du Thar en Inde
Pour vous rendre dans le désert du Thar en Inde, le plus simple est de partir de la ville de Jaisalmer dans le Rajasthan (nord de l’Inde).
Il y a de nombreuses excursions pour aller dans le désert du Thar depuis Jaisalmer mais vous pouvez également y aller par vous-même.
Il y a pas mal de monde, bien plus qu’à Merzouga au Maroc, du moins lorsque j’y suis allé.
Mesquite Flat Sand Dunes dans la Death Valley (USA)
Les dunes de la vallée de la mort au USA sont très belles mais peu étendues. Depuis les dunes on voit donc le reste de la vallée de la mort. Cela casse un peu le côté immensité du désert.
Si vous passez par la vallée de la mort, ce serait dommage de ne pas y aller car elles sont à quelques dizaines de mètres de la route. Vous pouvez donc vous y balader mais attention à la chaleur!
Globalement dans le désert il fait chaud, surtout en été mais la vallée de la mort est encore un cran au dessus … Dépasser les 40/45° n’est pas rare!
Et vous, avez-vous déjà voyagé dans le désert? N’hésitez pas à partager votre expérience!
Je n’ai encore jamais visité ni même traverser un désert, ce n’ai pas l’envie qui m’en manque mais plus l’organisation. Tu passes à chaque fois par un guide/une agence ?
Blog Conseils Voyage Articles récents de Visiter le Jardin Majorelle à Marrakech