Les avantages du snorkeling
Le snorkeling est moins prestigieux que la plongée. Cependant, le snorkeling présente de nombreux avantages si on le compare à la plongée.
Abordons le sujet dans ce billet consacré au snorkeling et à ses nombreux avantages vis-à-vis de la plongée.
Snorkeling et son coût dérisoire
Premier gros avantage du snorkeling: le coût dérisoire!
Si vous souhaitez acheter masque/tuba/palmes, vous en aurez pour 15 à 20 euros. Si vous faites du snorkeling du manière très occasionnel, vous pouvez opter pour la location du matériel, je n’ai jamais fait mais ça ne doit pas dépenser les 2 ou 3 euros la journée en Thaïlande par exemple.
Ensuite, dans certains coins du monde, il est possible de faire du snorkeling directement depuis les plages! Vous n’avez alors aucune dépense supplémentaire. Dans les autres cas, il y a bien souvent des excursions proposées à faible coût pour rejoindre les meilleurs spots de snorkeling.
En Asie, notamment en Thaïlande, en Indonésie ou encore en Malaisie, on peut facilement trouver des pêcheurs qui vous emmènent avec leur bateau pour une somme modique!
Autant dire que le snorkeling est gratuit ou presque!
Absence de contrainte pour le snorkeling
Autre gros avantage du snorkeling vis-à-vis de la plongée: l’absence totale de contrainte. Bien évidemment il faut savoir nager ;-)
Pour la plongée, il est recommandé de ne pas plonger les 2 ou 3 jours qui suivent ou qui précédent un vol. Cela peut être contraignant si l’on prévoit par exemple un court séjour ou une pause plage courte dans un voyage. Par exemple, lors de mon voyage en Thaïlande, j’étais allé à Phuket pour 5/6 jours depuis Bangkok, ,via un vol low cost.
Si j’avais voulu faire de la plongée, j’aurais dû opter pour un séjour plus long à Phuket pour respecter ces 2/3 jours avant et après chaque vol.
Enfin, il n’y a pas de contre-indication au snorkeling en cas de problèmes de santé ou de santé fragile; contrairement à la plongée.
Observer la faune marine
Le snorkeling reste un très bon moyen d’observer la faune marine.
Bien évidemment, on n’a pas les mêmes sensations qu’en plongée et la plongée reste une expérience exceptionnelle!
Cependant, en Thaïlande, j’ai pu observer de nombreux poissons différents, très colorés et j’ai pu surtout prendre mon temps et faire du snorkeling « à volonté »! Egalement, toujours en Thaïlande, le snorkeling m’a permis de nager à quelques centimètres de tortues de mer. Une expérience inoubliable que je ne manquerai pas de renouveler dès que je ferai un nouveau voyage où le snorkeling est possible!
Et vous, plutôt amateur de plongée? Avez-vous déjà tenté l’expérience du snorkeling? Qu’en pensez-vous?
Pour en avoir fait en Thaïlande, c’est génial! Mon plus beau souvenir, les îles Similan au large de la Thaïlande. Par contre attention aux coups de soleil dans le dos, la technique mettre simplement un tee shirt!
En effet, dans les pays où le soleil tape bien, chopper un coup de soleil en faisant du snorkeling, c’est easy ;-)
J’en ai eu pour ma part à chaque fois que j’ai fait du snorkeling …
Un voyageur passionné Articles récents de 5 conseils pour voyager moins cher
J’ai pu en faire directement depuis les plages des îles grecques, gratuitement. Bon ok, il n’y a pas de tortue mais une faune et une flore incroyable directement sous nos pieds. Pourvu que ça dure ;)
EnvieVoyages Articles récents de Le Patrimoine de l’UNESCO au gré de mes voyages