Quelques conseils pour la location de voiture en voyage

La location de voiture est un point important dans un voyage surtout pour un roadtrip.

Si en voyage vous rencontrez un souci avec votre voiture de location, cela peut vite gâcher votre voyage: changement de programme, surcoût important, panne/accident.

Pour minimiser ces risques, j’applique systématiquement quelques règles simples. Egalement, certains de ces points permettent d’économiser sur sa location de voiture et donc de consacrer votre budget à des dépenses plus intéressantes pour un voyageur!

Location de voiture en voyage

Voici donc les conseils que je vous recommande d’appliquer ou au moins d’étudier pour chaque location de voiture en voyage.

Assurance zéro franchise

Opter pour une assurance zéro franchise est une excellente idée que j’applique systématiquement.

Pour cela, 3 solutions:

– assurance zéro franchise via votre carte bancaire: la meilleure car si c’est inclus dans les assurances de votre carte, vous n’avez rien à débourser en sus.

– assurance zéro franchise via le site de la réservation: si vous passez par une centrale de réservation, ils vous proposeront une assurance zéro franchise qui est en fait un rachat de la franchise, vous payez la franchise et ils vous remboursement. Préférez dans ce cas la troisième solution si vous n’avez pas la carte bancaire avec assurance

– assurance zéro franchise via le loueur: la meilleure solution si ce n’est pas inclus dans votre CB. En cas d’accident/vol, vous n’avez rien à payer.

L’avantage de cette assurance est qu’en cas de soucis (petits ou grands) vous ne payez rien et vous ne gâchez donc pas votre voyage avec un coût supplémentaire. De plus, aucun risque vis-à-vis de l’état initial du véhicule: quoi qu’il arrive vous ne payez rien!

Réfléchir à votre itinéraire avant de réserver

Avant de fixer votre itinéraire, réfléchissez bien aux distances à parcourir et surtout au temps requis!

En montagne ou dans certains pays, la vitesse moyenne peut être de 50 km/h voire moins! Inutile de surcharger votre  voyage et de vous retrouver à faire 6 heures de route par jour car vous avez pris une location aller simple et que vois devez rendre votre véhicule à l’autre bout du pays quelques jours plus tard.

Aller simple: bonne idée?

L’aller simple est le fait de prendre votre voiture  dans une ville et la restituer dans une autre ville.

Dans certains pays, et en fonction de la distance, ce service peut être facturé. Parfois même très cher!
C’est cependant un gros avantage. Si vous faites un roadtrip en Espagne par exemple, il peut être intéressant de louer sa voiture à Barcelone et de la restituer en Andalousie. Avec l’aller simple, vous économisez la route retour et surtout un temps fou!

Renseignez-vous sur les frais avant de réserver. Aux USA, lorsqu’ils sont facturés, ils peuvent atteindre $300 très facilement voire plus!

Conseils pour la location de voiture en voyage

Privilégier les grosses chaînes de location

Je privilégie souvent les grosses chaînes de location. Les tarifs sont peut être un peu plus élevés mais mon expérience me dit que le véhicule est bien souvent en meilleur état et plus récent.

En passant par des agences locales j’ai souvent eu des véhicules vieux, et pas forcément bien entretenus. Vous augmentez alors le risque de pannes et tous les ennuis qui vont avec!

Mieux vaut débourser quelques euros de plus par jour de location que perdre 1 ou 2 journées de voyage à cause d’une panne!

Carburant

Concernant le carburant, renseignez-vous bien sur la politique du loueur.

La plupart du temps, 2 fonctionnements existent:

– soit on vous livre le véhicule plein et vous le restituez plein. En cas de retour avec un réservoir non rempli, on vous facture le carburant à prix fort. C’est la meilleure solution car vous payez le carburant au prix habituel!

– soit on vous livre le véhicule plein et vous le restituez vide. Vous payez alors le carburant au loueur et souvent assez cher (avec parfois même des frais en sus). C’est moins avantageux, surtout si vous ne comptez pas vider le réserver (roadtrip court par exemple) car quoi qu’il arrive vous payez le plein même si en consommez la moitié uniquement!

Parfois, chez les petits loueurs, vous avez le véhicule avec réservoir vide et vous la restituez dans le même état. C’est intéressant également car vous n’avez pas à vous soucier de faire le plein juste avant de rendre le véhicule (surtout si vous êtes à la bourre, comme souvent pour moi …)

 

Voilà donc pour ces quelques conseils pour permettent de s’assurer un bon roadtrip, en minimisant les risques. Bonne route et bon voyage à vous!

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge