Kyoto, une étape incontournable au Japon
Difficile de fixer son itinéraire lors d’un voyage au Japon tant le pays regorge de villes ou coins intéressants.
Tokyo est souvent le point de départ de la plupart des voyageurs. Si vous partez plus de 8/10 jours au Japon, je vous recommande de visiter Tokyo mais ensuite de partir sur une autre ville. La question qui se pose alors est quelle ville choisir ?
Kyoto est certainement le meilleur choix si vous avez au minimum 4 ou 5 jours à y consacrer.
Même si vous comptez rester 10 ou 15 jours à Kyoto, il y a tant à voir qu’il est nécessaire de faire une sélection! Voici quelques idées de visites à ne pas manquer lors d’un premier séjour à Kyoto.
Kyoto pratique
Commençons ce billet sur Kyoto par quelques conseils pratiques pour faciliter votre séjour à Kyoto.
Tout d’abord, il est important de noter que contrairement à la majorité des grandes villes du Japon, le métro n’est pas très développé à Kyoto. Il existe 2 lignes de métro mais elles ne permettent pas de se rendre aux différents sites touristiques de la ville.
Le réseau de bus est par contre très développé et sera votre meilleur moyen de transport pour arpenter Kyoto!
Egalement, les trains locaux qui permettront de rejoindre quelques sites touristiques comme le quartier d’Arashiyama dont je vous parle dans la suite de ce billet mais également le célèbre temple Fushimi Inari!
Pour faciliter vos déplacements, il est important d’opter pour un hébergement bien situé à Kyoto. Les environs de la gare de Kyoto recense de nombreux hôtels ou autres formules d’hébergement. Le quartier est bien desservi par les bus / métro / train même si ce n’est pas le quartier le plus sympa.
Autre possibilité, loger à proximité de la station de métro Karasuma. Quartier plus dynamique, on peut également rejoindre Gion à pied assez facilement.
Enfin, alternative à l’hôtel, la location de maison à Kyoto peut être une excellent idée et un bon moyen de dormir dans une maison traditionnelle. Un logement économique surtout si vous voyagez à 3 ou 4!
Kyoto et ses centaines de temples
Kyoto regorge de temples. Si vous souhaitez éviter la saturation, ne visitez pas plus de un ou deux temples par jour.
Il est important de noter que les temples peuvent être assez différents: bouddhiste ou shinto, avec un jardin zen ou non. Il est donc aisément possible de diversifier les visites même pour les temples!
Bien évidemment, il y a déjà un bon nombre de temples qui figurent parmi les incontournables au Japon.
Parmi les immanquables, on retrouve le Kiyomizu dera notamment pour son panorama sur Kyoto mais aussi le Ryoan-ji pour son splendide jardin zen ou encore le Yasaka jinga en plein coeur de Gion.
Enfin, ne manquez pas les 2 célèbres pavillons, le pavillon d’or appelé Kinkaku-ji en japonais et le pavillon d’argent, Ginkaku-ji. Ces 2 pavillons sont magnifiques. Je vous conseille de vous y rendre dès l’ouverture car ce sont des lieux très touristiques. Ils sont donc rapidement bondés, en particulier pour le pavillon d’or.
Arashiyama, un quartier « au calme »
Véritable coup de coeur à Kyoto, le quartier d’Arashiyama fait partie de mes incontournables.
Situé en bordure de Kyoto, ce quartier ressemble à un petit village. Il est facilement accessible en bus ou en train local (gare portant le nom du quartier).
A Arashiyama, vous pouvez visiter plusieurs temples. Le plus beau est certainement le Tenryu-ji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Incontournable à Kyoto et véritable emblème de ce quartier, la Bamboo grove d’Arashiyama. Bien qu’assez petite, c’est un endroit magnifique!
Surtout, allez-y tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule et les perches à selfie ;-)
Enfin, si vous êtes à Arashiyama, il peut être intéressant de monter en haut de la colline pour aller nourrir des singes. Expérience sympa à vivre. 20 minutes de montée assez raide.
Gion et ses ruelles typiques
Gion est le coeur historique de Kyoto. Un quartier incontournable où l’on peut voir des ruelles traditionnelles avec les typiques maisons japonaises en bois.
Quartier des geisha, se balader à Gion est aussi l’occasion de croiser au hasard d’une rue une geisha si vous avez un peu (beaucoup) de chance!
Gion est également à découvrir de nuit pour ses ruelles éclairées avec les lanternes des maisons à thé ou restaurants. Un véritable cliché du Japon!
Kyoto est sans conteste une ville à ne pas rater au Japon. Très touristiques, Kyoto a son lot de désagréments et beaucoup de sites touristiques sont ultra-bondés. Le secret? Levez-vous tôt et privilégiez les visites en début et fin de journée!
Je rêve de visiter le Japon depuis de nombreuses années.
Visiblement, personne ne rentre déçu du Japon!
Taconic voyage Articles récents de Les Maldives, la plage mais aussi …