Rendez-vous avec le Sahara à Merzouga

Merzouga est surement l’un des meilleurs endroits au Maroc pour profiter du désert.

On associe souvent désert à désert de dunes et pourtant le désert peut prendre de nombreuses autres formes. Il est néanmoins évident que le désert de dunes est le plus marquant, le plus dépaysant et celui qui impressionne le plus.

Je vous communique quelques conseils et quelques photos pour vous donner envie de passer par Merzouga si vous voyagez au Maroc.

 Désert de dunes: immensité & dépaysement

Même s’il existe de nombreuses formes de désert, on associe souvent voire systématiquement le désert aux dunes de sable à perte de vue.

Ces déserts de sable sont clairement les plus impressionnants et les plus dépaysants. Un mélange de solitude, d’isolement mais aussi d’immensité et de paysage semblable à perte de vue.

Panorama sur les dunes de Merzouga

Aller au Maroc permet de se rendre assez facilement dans un désert de dunes. Il existe plusieurs endroits pour cela mais nous verrons dans la suite de ce billet que Merzouga est clairement l’option à retenir.

Si vous avez quelques jours à consacrer à cette expérience, vous ne pourrez pas être déçu. Se plonger dans un désert de sable est clairement une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!

Merzouga, le meilleur spot au Maroc?

Au Maroc, il existe plusieurs zones de dunes de sable, appelées erg. Les principales sont situées à proximité de Zagora et de Merzouga.

W Travel vous recommande les dunes de Merzouga pour diverses raisons:

  • plus facilement accessible en indépendant, avec une simple voiture de location
  • des dunes avec très peu de végétation et la possibilité de choisir un campement ‘simple’

Dunes de Merzouga

De plus, sur la route séparant Merzouga de Marrakech ou Fès, vous pouvez effectuer de nombreuses haltes tant il y a de choses à voir ou à faire.

Comptez environ 9 heures de route depuis Fès et 6 à 7 heures environ depuis Ouarzazate.

Conseils pour profiter de Merzouga

Pour profiter pleinement de son passage à Merzouga, je vous recommande de passer la nuit dans les dunes, en bivouac à Merzouga. Vous pouvez également opter pour une nuit dans une auberge en périphérie de l’erg.

A Merzouga, il existe de nombreuses auberges. La quasi-totalité des auberges proposent également des bivouacs dans les dunes.

Sachez néanmoins qu’il existe de nombreux campements dans les dunes de l’erg, plus ou moins grands et plus ou moins bien situés.

Sunrise à Merzouga

Ksar Bicha possède un campement privé et surtout idéalement situé. Le campement privé vous permet d’avoir l’assurance d’un nombre restreint de personnes sur le camp, loin des campements qui voient arriver des cars entiers de touristes des tour opérators.

Egalement, le campement privé du Ksar Bicha est situé au pied de l’une des plus grandes dunes de l’erg. Vous pourrez alors facilement rejoindre le sommet de cette dune et profiter d’un coucher et lever de soleil grandiose!

Afin de ne pas rater le coucher de soleil, je vous recommande d’arriver en début d’après-midi afin d’avoir le temps de rejoindre le campement (2 heures de dromadaire) après avoir bu un bon thé offert par Ali.

Vous aurez alors le temps de grimper en haut de la dune et de profiter d’une vue tout simplement bluffante!

 

Pour aller au Ksar Bicha
Depuis Rissani, un panneau au bord de la route vous indiquera lorsqu’il faudra tourner à gauche (quelques centaines de mètres de piste, largement faisable en véhicule de tourisme)
Site internet: http://www.ksarbicha.com/
Tarif d’une nuit dans les dunes: 40 euros par personne sur le campement privé, repas du soir et petit déjeuner inclus (trajet en chameau A/R inclus également)

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge