Varanasi et ses ghats

Varanasi est une étape souvent incontournable pour un voyage en Inde. Varanasi est l’une des villes sacrées de l’hindouisme.

Traversée par le Gange, les ghats (berges aménagées) de Varanasi sont de véritables lieux de vie. Mélange entre la vie et la mort, les ghats de Varanasi sont sans aucun doute l’un des lieux les plus dépaysants d’Inde.

Varanasi et ses ghats

Les ghats, lieu de crémation

Dans la religion hindoue, mourir à Varanasi permet de stopper le cycle des réincarnations (samsara) pour atteindre la moksha, le paradis hindou.

Chaque jour, plusieurs dizaines de corps sans vie sont brûler au bord du Gange et les cendres sont ensuite jetés dans le Gange.

Certains ghats de Varanasi sont appelés « ghats de crémation ». Les corps des défunts y sont brûlés avec du bois. Attention, pour le respect de l’intimité de la famille, les photos y sont interdites. Respectez ces règles et ne tentez pas de voler des clichés.

La vie sur les ghats de Varanasi

A Varanasi, la première chose à faire est de prendre le temps de découvrir les nombreux ghats.

Au cours de vos balades au bord du Gange, vous aurez l’occasion de découvrir ces lieux de vie où se côtoient des jeunes qui jouent, mais aussi des personnes plus âgées qui travaillent ou encore des sâdhus (homme qui a renoncé à la vie matérielle pour la religion hindoue) et ce, à quelques mètres des bûchers où l’on brûle les défunts.

Le dépaysement est assuré. Un véritable sensation d’être ailleurs, sur une autre planète, loin de tout ce que l’on connait en Occident.

Bateau sur le Gange à Varanasi

Pour bien profiter de Varanasi, je vous recommande d’y rester au minimum 2 ou 3 jours. Si vous avez opter pour un voyage circuit réservé en Inde, je vous recommande de choisir un circuit permettant de prendre le temps à Varanasi. Découvrir Varanasi en 24 heures n’est pas possible, vous n’en aurez qu’un simple aperçu.

Egalement, ne manquez pas une balade sur le Gange, au lever ou au coucher du soleil. C’est tout simplement magnifique et observer la vie sur les ghats depuis le Gange est une expérience à ne pas manquer!

Varanasi et la découverte de l’hindouisme

Varanasi est l’une des villes les plus importantes pour la religion hindoue. Vous pourrez d’ailleurs assister à la célèbre cérémonie religieuse chaque soir, la Ganga Aarti sur l’un des principaux ghats de Varanasi.

Sadhu à Varanasi

Un séjour à Varanasi est également un bon moyen de découvrir l’hindouisme ou d’approfondir sa connaissance de cette religion.

Comprendre l’hindouisme est obligatoire pour comprendre l’Inde tant cette religion a d’influence sur le pays et le mode de vie des indiens.

 

Varanasi est une étape culturelle importante en Inde, qu’il ne faut absolument pas rater. Prenez le temps de vous imprégner de la vieille ville et des ghats mais profitez-en également pour enrichir votre culture sur la civilisation indienne.  Au delà de cet aspect culturel, vous y vivrez à coup sûr l’une des expériences les plus marquantes de votre vie de voyageur!

 

 

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge