Visiter le Vatican
Rome regorge de sites à visiter. Palatin, forum romain, Colisée ou encore le centre historique, la Villa Borghese sont parmi les incontournables. Difficile également de ne pas visiter le Vatican.
Afin de découvrir le Vatican, une journée entière n’est pas de trop. En effet, entre la basilique Saint Pierre et son dôme et le musée du Vatican, il y a de quoi s’occuper dans la cité du Vatican.
Visiter le musée du Vatican et la chapelle Sixtine
Premier incontournable du Vatican, son musée et la célèbre chapelle Sixtine. Même si vous n’êtes pas fan de musée, il faut absolument vous y rendre car c’est le seul moyen de découvrir la célèbre chapelle Sixtine.
Le musée du Vatican est tout simplement immense. Si vous souhaitez le visiter entièrement, il faudra y passer la journée, comme pour des musées comme le Louvre ou le British Museum.
Vous y trouverez de nombreuses oeuvres: grecques, romaines, égyptiennes, sculptures ou tableaux, cartes du monde, … Une collection impressionnante!
Je vous recommande de visiter quelques salles plutôt que d’essayer de « tout voir ».
Au cours de votre visite du musée, vous passerez par la célèbre chapelle Sixtine. Le célèbre plafond de la chapelle, peint par Michel Ange est splendide. Prenez le temps de vous asseoir et d’admirer cette oeuvre grandiose!
Si vous comptez visiter quelques parties du musée et la chapelle Sixtine, comptez un minimum de 3 heures.
Visiter la basilique Saint Pierre et son dôme
Autre incontournable du Vatican, la basilique Saint Pierre et son dôme. L’entrée de la basilique est gratuite mais il faut payer pour monter au sommet du dôme et profiter d’une vue bluffante sur la place Saint Pierre.
La basilique Saint Pierre est magnifique et immense! Ses dimensions sont impressionnantes, c’est tout simplement la plus grande église catholique du monde.
Après avoir visité la basilique, vous pouvez monter au sommet du dôme. La première partie peut se faire via escaliers ou via ascenseur. Quel que soit votre choix, la seconde partie de l’ascension se fera par les escaliers!
Lors de la montée, vous aurez la possibilité de faire le tour du dôme depuis sa base. C’est l’occasion d’admirer les magnifiques mosaïques qui recouvrent l’intérieur du dôme.
Une fois au sommet du dôme, un panorama magnifique s’offre à vous dont la célèbre vue plongeante sur la place Saint Pierre. Vous aurez également la possibilité de découvrir les différents édifices du Vatican mais aussi le reste de Rome.
Le Vatican et les files d’attente …
La basilique Saint Pierre et le musée du Vatican sont surement les 2 sites de Rome où l’attente est la plus longue. Cette attente peut être interminable, surtout si vous devez attendre au soleil en été sous une bonne trentaine de degrés!
Pour la basilique Saint Pierre, il faut faire la queue pour rentrer dans la basilique et une seconde file vous attendre pour l’ascension du dôme. La seconde file peut être longue, très longue. Je vous recommande d’opter pour une service coupe file, accompagné d’une visite guidée. Cette visite vous permettra de rentrer directement dans la basilique, sans attente et de même pour l’ascension du dôme. Le coût de cette visite guidée est largement justifié car vous apprendrez de nombreuses choses sur la basilique et son histoire mais aussi sur le Vatican et plus globalement sur le catholicisme. Cette visite guidée de la basilique Saint Pierre et l’ascension du dôme fut très instructive.
Pour le musée du Vatican, je vous recommande d’effectuer votre réservation en ligne. Cette réservation implique de fixer une date et heure pour votre visite mais vous permettra de rentrer directement dans le musée sans devoir attendre dans l’interminable file d’attente!
Définitivement, le Vatican est l’un des incontournables à Rome. Le musée du Vatican regorge d’oeuvres magnifiques et variées et la chapelle Sixtine est juste grandiose. Enfin, profiter de la vue depuis le sommet du dôme de la basilique est incontournable. De loin le plus beau panorama à Rome!